lundi 23 août 2010

L'envie et la Médisance

Aïnara* & Chonara**

Je suis un esprit plutôt scientifique, pragmatique, je n'aime pas les superstitions, mais il m'arrive parfois d'être troublé par des coïncidences.

" Ne dis ton bonheur que si tu peux le partager".

Cet adage apparemment fort simple est lié au fait que souvent, en criant sa joie, son bonheur, en disant à la cantonade que l'on est très heureux, on déchaine parfois quelque chose qui ressemble vraiment à une sorte de correction, une avalanche d'ennuis comme si de mauvais anges s'en mêlent pour rétablir une forme d'équilibre.

Pour ceux qui croient aux anges, je n'ai pas vraiment de réponse. Pour les autres, je pense que l'on est entouré d'êtres pour qui l'on compte, qui se réfèrent souvent à nous, qui peuvent être tour à tour les anges ou les démons de notre trajectoire de vie.(Nemesis)

Il est évident que nous vivons dans une société aux interférences multiples entre les êtres. Depuis que le langage existe, l'information se partage, et chacun sait que par un mot ou une phrase, on peut sauver ou détruire une vie. La "chonara" c'est la langue et ses potentialités malfaisantes. L'Aïnara, c'est le regard de celui qui est mobilisé par l'envie. (un des sept interdits du Décalogue)

Il parait donc offensant, quasiment impudique, de faire envie, de montrer ou de dire aux autres le bonheur que l'on vit ou que l'on a eu. Il faut qu'ils puissent s'y associer ou le partager d'une façon ou d'une autre: Le vrai bonheur est dans le partage.

Nous sommes entourés d'êtres qui nous veulent du bien, mais également d'autres, qui ne nous en veulent pas forcément. Il est pourtant si réjouissant de pouvoir partager ses joies.

Il y a heureusement des amis et des êtres avec qui cela reste toujours possible et c'est de là que naît... la fête.

Freddy

* Ain ara ? c'est, "le mauvais œil", l'envie qui engendre les ennuis

** Chonara ? c'est, "la mauvaise langue", la médisance, qui peu faire tant de dégâts


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire