Les chromosomes sont bien connus. Chacune de nos cellules en compte 46 sauf les gamètes, cellules de la reproduction, qui en comptent chacun 23. Ils sont 23 dans l'ovule et dans chaque spermatozoïde. L'homme détient depuis des millénaires le seul chromosome qui lui soit spécifique: le Y, le plus petit de tous. Il ne contient que 104 gènes alors que le X en contient 1098. Cela fait une grande différence de gènes à l'avantage des femmes. Toutes les autres caractéristiques humaines peuvent se retrouver dans les deux sexes.
Entre les deux chromosomes sexuels, la différence en taille et en gènes est impressionnante. La femme dispose de 1000 gènes de plus, puisqu'elle a XX et l'homme XY. Sachant que tous les gènes ne sont pas "codants", ils ne déterminent pas forcément chacun une caractéristique. La carte du génome en cours de décryptage nous le dira peut-être mais certaines caractéristiques féminines sont évidentes.
Charles Mopsik en propose quelques clés.(1)
En dehors des clichés habituels: actif-passif, délicat-brutal, en dehors de "l'être total" "androgyne" à la fois mâle et femelle, tel que tente de le définir
Pour la femme, le temps est biologiquement évident, ne serait-ce que par ses menstruations. Sa fécondité est limitée par l'âge et par ses potentialités (400 ovules sur une vie).
Pour l'homme, ce rapport au temps est moins déterminant. Ses potentialités fécondantes sont peu limitées puisqu'il peut féconder autant de partenaires que ses rapports sexuels le lui permettent. (Des millions de spermatozoïdes par éjaculation). De plus il reste fécondant bien plus tard dans sa vie.
Le temps intervient ailleurs. L'orgasme de la femme plus tardif en est un reflet expressif. La grossesse, qui suspend pour la femme toute possibilité d'être fécondée prés d'une année. La mémoire aussi probablement, l'affectif étant plus ancré chez la femme.
Cette conscience du temps semble répondre à de fréquentes questions concernant les différences essentielles entre les deux sexes.
La frontière fragile dans la définition Homme/Femme a contribué à développer des barrières et des interdits pour mieux protéger des différences pas toujours évidentes en dehors de la reproduction.
Il est clair que pour elle la priorité sera donnée au choix d'un partenaire fiable sur le long terme.
Les ressources étant liées à la puissance, au pouvoir, à la notoriété en résumé à la richesse, il apparaît très vite aux hommes que c'est le chemin le plus sûr pour attirer des compagnes de qualité. Les critères pour les définir étant restés les mêmes depuis la nuit des temps:
S
Si les Femmes ont toujours eu soin de leur beauté et de leur jeunesse c'est parce que ce sont les richesses les plus convoitées par les hommes qui recherchent plus ou moins consciemment à s'accoupler à des femmes en état de procréer
Si les Hommes tardent tant à s'invertir dans une relation à long terme c'est que leur sexualité est en quelque sorte programmée pour "féconder" autant que possible et ainsi accroître leurs chances de se reproduire.
Si les Femmes donnent la priorité à l'investissement à long terme plutôt qu'à la relation sexuelle sans lendemain c'est parce que le temps ne joue pas en leur faveur et que quelque part leur horloge biologique leur signale que le temps passe, plus vite que pour les hommes.
On peut aussi comprendre pourquoi parfois, certaines donneront à des liaisons passagères ce qu'elles refuseront à d'autres qui leur semblent plus fiables sur le long terme.
Sa "valeur" de génitrice décroît très vite avec le temps alors que bien souvent, pour les hommes leurs ressources s'accroissent. Les puissants ont toujours eu plusieurs partenaires d'autant que les ressources dont ils disposent, leur permet d'entretenir plusieurs foyers. (
Les Hommes ont toujours eu l'obsession de l'adultère qu'ils ne peuvent aucunement maîtriser. Ce qui peut expliquer leur jalousie parfois violente. La raison majeure, plus ou moins lucide, tient au fait qu'ils veulent être sûrs de ne pas perpétuer les gènes d'un autre. Les sentiments que peut éprouver leur partenaire les incommode moins que de repérer un importun autour de sa couche. Les femmes souvent sensibles à ce qui dénote une forme d'attachement
seront plus conciliantes avec un compagnon infidèle, leur jalousie sera plutôt mobilisée par le partage des ressources du père de ses enfants. Sa sexualité ne suit pas la même pulsion. Elle se développe en vertu des hommages et des cadeaux qui lui sont faits, témoignant d'un investissement durable. Parfois elle préserve un recours à la défaillance des ressources qui s'annonce. On peut comprendre que l'amant soit souvent socialement supérieur au mari.
25/02/2004
1-Charles Mopsik(1956-2003); Le sexe des âmes(Aléas de la différence sexuelle dans la cabale) Posthume 2004
2-David Buss; The evolution of Desire, strategies of Human Mating; 1994
Labels: chromosomes, femme, homme, reproduction, sexe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire