mardi 5 août 2003

Questions ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

A- Le monde que nous voyons est pétri d'imperfections, d'injustices, d'hypocrisies et de comédies. Tout se passe comme si l'on avait voulu cacher une vaste conspiration de médiocrité et d'insuffisance qu'avec l'âge, nous découvrons avec tristesse. Nous avons besoin pour vivre de Beauté, d'Harmonie, de Vérité. Nous rêvons d'un idéal à conquérir, à partager. Le quotidien sans perspective est désespérant. Nous espérons vivre sans tricher. Pourquoi pas?

-B- L'usage veut, que l'on cache aux enfants la vérité du monde car il ne s'est pas accompli. Loin de la. On a inventé le père Noël pour l'enfance, puis les valeurs sociales, l'école, le travail, le mariage, les enfants, la famille. Ceux qui ont suivi cette trajectoire ont suivi les valeurs de l'Éternel Biblique, qui a façonné la Terre et tout ce qu'elle contient, puis l'Homme et la Femme. Satisfait de son œuvre, il s'est reposé le septième jour. Comme un conte qui masque la dure réalité du diable qui s'infiltre dans chacun des rouages. Contre lui Dieu ne peut rien d'autre que de mettre en garde. Il propose ses valeurs. Les humains choisissent. Pourquoi pas ?

-C- Que faire devant la tentation? Elle nous hante et engloutie toutes les volontés. Elle est omniprésente: La vraie tentation a toujours été guidée par le Désir, la recherche du Plaisir, en un mot la Jouissance. Nous le savons très vite, nulle jouissance ne peut rivaliser avec celle de l'Amour. Tous les commentaires autour du désir ne feront que converger vers celui-ci. Après avoir découvert les besoins primaires de notre corps, le manger le boire, le copuler, c'est ce dernier, par l'énergie vitale qui le porte qui restera longtemps le centre des enjeux majeurs. Le sexe et la découverte des interdits, des règles millénaires qui ont tenté de le gérer. L'univers le plus pauvre, le plus culpabilisant, le plus névrosant de la connaissance humaine.
Pourquoi ?

-D- Depuis des millénaires, l'initiation sexuelle reste hermétique, secrète, mensongère. Les anciens transmettent leur névrose, leurs frustrations, leurs règles. Les descendants mettent parfois des années à se débarrasser des inhibitions culturelles. Les textes anciens reprennent pour une bonne part les motivations qui ont guidé nos ancêtres. Contrairement à toutes les autres espèces vivantes, l'humain est intelligent. Il pense, invente, explore. Cette liberté, l'histoire l'a amplement démontré, débouche inexorablement sur la débauche en l'absence de codes transmis. Les juifs autour du veau d'or, les Grecs et leur culte de l'homme, les Romains et les perversions qui les ont perdus. A notre époque, la liberté sexuelle, débridée par la pilule contraceptive a fait explosé le SIDA. Les anciens ont toujours espéré au travers des principes religieux maîtriser ou pour le moins guider vers le moindre risque. L'ombre demeure.
Pourquoi ?

-E- Les femmes en ce domaine ont une solide avance. Elles sont capables de vivre une sexualité totale, d'en faire quasiment le tour et de s'enfermer ensuite dans un mariage hyper-conventionnel avec l'élu de leurs fantasmes. Elles deviennent mères et semblent avoir à jamais effacé la libertine de leur histoire. Comment est-ce possible? Peut-on à ce point dissocier dans la même personne deux vies? Il semble que oui. Cette schizophrénie est éminemment humaine. Elle est même nécessaire pour vivre. Elle est née des composantes de la mémoire qui peut mettre en quarantaine des pans entiers de sa propre vie pour permettre de continuer à vivre sur d'autres espérances et d'autres valeurs. On peut rappeler à cet égard le comportement des rescapés de la Shoa. L'oubli est une condition essentielle de la vie. Parfois la résilience de certaines vies est admirable: Anciennes prostituées reconverties, buveurs ou drogués ayant touché le fond et auxquels la vie a donné une nouvelle chance. Pourquoi pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire