jeudi 8 mars 2007

Etre et Devenir

Nul doute que chaque être porte en lui l'étincelle qui pourrait redéfinir notre vision du monde si, libérée, elle entre en coïncidence avec un environnement favorable. Ce ne peut être un choix, c'est une attente, une disposition. Peut-être simplement une façon d'être, de vivre, de croire en soi et d'aimer ce que l'on est.
Toute culture nous porte à imiter, tenter de ressembler, s'identifier, a des êtres, à un groupe, à une culture.
Dès l'enfance, les marques sont faites qui feront de l'adulte un clone plus ou moins réussi du milieu qui l'a engendré. Il met le temps à se débarrasser de cette enveloppe ou parfois s'y complait. Il reproduit le système ou va tenter de le modifier. Son génie personnel, si toutefois il existe, saura le guider vers l'environnement favorable à son épanouissement.
Nul doute qu'il faut se mouvoir, aller ici ou la, rencontrer d'autres êtres pour mieux comprendre sa différence et l'assumer ou la modifier.
Le mouvement pour l'animal humain, est le garant de sa survie. Si l'environnement ne lui est pas favorable, il a contrairement aux végétaux, la possibilité de le modifier par le déplacement. Ce déplacement va lui faire rencontrer mieux ou pire. C'est une liberté ou un risque.
Pour avoir une chance d'être en coïncidence avec l'univers il faut avoir exploré le sien, l'intérieur de soi-même, et tenter de découvrir la nature de l'étincelle qui nous a été donnée. Le centre de notre être, ce qui en fait une existence unique. Ensuite tenter de découvrir l'environnement qui pourra être celui de l'épanouissement, pour ne pas exploser. C'est l'histoire sans cesse reprise de la graine a laquelle il faut une terre accueillante et ...la pluie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire