vendredi 22 décembre 2006

Ce Qui Nous Entoure

Monde invisible, sens caché, initiés, pouvoirs occultes...???
Que d'imagination pour tenter d'expliquer ce monde qui nous entoure. En fait le monde que nous, les humains avons envahit, dominé, écrasé par notre intelligence et notre savoir encore que certaines petites bestioles, sans cervelle, non visibles a l'œil nu, mais que le génie de Pasteur a réussi a identifier(1825) sont encore capables de terrasser n'importe qui. Le monde nous rend bien cet instinct de dominance en nous laissant responsables de toutes les imperfections évidentes. Pasteur a eu besoin d'une grande ténacité pour démontrer ce que son analyse lui avait suggéré face a ses détracteurs. Combien furent difficiles les luttes de Copernic, Galilée ou Darwin qui durent s'opposer aux dogmes religieux pour maintenir leur convictions et rester en vie.
Il est évident que des êtres comme Messmer, Einstein, Freud, ont vraiment ouvert des portes sur la connaissance de notre univers et de notre psychisme qui reste a ce jour si opaque. Comment expliquer que l'évolution technique ait fait tant de progrès alors que le comportement humain n'a pas changé depuis des millénaires. ll suffit de lire le plus ancien de nos ouvrages écrit, la Bible, pour constater combien elle reste d'actualité et reste une référence commune pour décrypter tous les comportements humains. Les prêtres, rabbins et mollahs l'ont bien compris. Le concept de Dieu, qui ne fait pas l'unanimité a quand même encombré bien des penseurs, savants, et autres intellectuels faute de pouvoir être compensé par une autre proposition. Les athées aujourd'hui ressemblent a des missionnaires d'un autre type. Pourquoi prêcher lorsqu'il n'y a rien?
Est-ce qu'il n'y a vraiment rien ? Pourrait-on risquer une proposition qui nous sorte un peu de cette dualité Dieu ou rien ! Dieu et le Diable ? Bouddha ? ou un autre modèle? En fait sortir de ces références et de ce mimétisme qui fait de nous des enfants a vie dès qu'il s'agit d'expliquer ce qui nous fuit: La chance, le hasard, la destinée, l'avenir..."tout est écrit" pour certains, "Dieu seul sait" pour d'autres, chacun garde ses convictions, souvent profondément enfouies, et qui aident a espérer...l'Espoir et la Joie, les deux clés majeures de la vie humaine.
Il nous semble que l'on peut proposer une autre vision, un autre paradigme, pour nous réconcilier avec la réalité que nous avons engendrée, nous les humains !
Nous polluons la terre, nous nous entretuons pour des idées, nous avons besoin d'adorer, des dieux, des idoles, des maîtres, des célébrités, toutes sortes d'êtres, vivants ou morts, réels ou virtuels. Nous avons besoin de croire a des forces qui nous dominent, mais pour certains c'est l'inverse, ils ont besoin de dominer pour croire a leur réalité, même si elle est éphémère. C'est le propre de la nature humaine qui se console comme elle peut de ne pas savoir pourquoi elle a été engendrée. En fait pourquoi s'est-elle trouvée a la tête de notre planète, ce petit astre, un tiers terrien deux tiers aquatique, réchauffé par le soleil et qui tourne... pour une raison inconnue? La gravité bien sur, mais en est-on certain ?
Revenons a Dieu ou plutôt a une référence aussi éfficace mais qui soit plus satisfaisante pour notre rationalité, cette maladie humaine en partie soignée par Descartes.

Tout est visible, chacun voit mais pas forcément ce que les autres observent. Il y a interférence de toutes les visions. L'être est la concordance de toutes ces visions. Certaines s'expriment, d'autres se taisent. Certains agissent, d'autres ont passifs. C'est ce tissu humain interconnecté qui est divin. "On peut se passer de Dieu, on ne peut pas se passer du divin...le divin n'est pas un inhérence, c'est un rapport, seule une vie humaine peut être divine..."(Hubert Grenier-la connaissance philosophique-1973)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire