lundi 27 novembre 2006

La mémoire infinie






Daniel Tammet Né le 31 janv. 1979
Il a une mémoire exceptionnelle, surtout des chiffres, capable d'apprendre une langue en une semaine, de retenir plus de 20.OOO Décimales du nombre
Pi: 14,1615… http://www.timesonline.co.uk/article/0,,2099-2303355,00.html



Kim Peek Né le 11 Nov. 1951
Comme son père, Fran, est encombré par une hyper mémoire, quasi sans limites, il peut lire et retenir des centaines de livres.
Il a inspiré le film Rain Man, interprété par Dustin Hoffman.
http://www.mymultiplesclerosis.co.uk/misc/kimpeek.html



Ces deux êtres sont l'illustration de notre retard concernant la compréhension du fonctionnement cérébral et l'étendue de ses possibilités.
La mémoire est essentielle au fonctionnement social. Retenir des informations reste la base de la transmission. L'oubli, si nécessaire pour effacer les événements douloureux devient gênant lorsque nous échappe un nom, un visage, un rendez-vous.
Atteindre de telles performances en mémoire reste aussi illusoire que de tenter de devenir un athlète olympique avec un corps inadapté.
Ces deux hommes ont une mémoire sans limite apparente, mais ils sont également "malades". Ils sont autistes et ont par ailleurs des déficiences intellectuelles en des domaines courants comme reconnaître des visages pour l'un (prosopagnosie), ou exécuter des tâches simples sans références mnésiques pour l'autre.

Une molécule sera-t-elle découverte un jour, capable de donner à chacun des potentialités mnésiques du même ordre dans dans la mesure ou la fonction existe mais qu'elle semble bloquée?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire