Points de Vue
-Le plus simple et le très complexe se rejoignent souvent.
Pour un expert, le complexe finit par se résumer à un ou deux concepts très simples MAIS soutenus par une très longue et très ardue préparation. Pour certains cependant, peut-être du fait de leur innocence, le plus complexe leur apparaît d'emblée... comme une grâce. Les enfants sont de ceux-la.
-Il y a des boites... qu'il ne faut jamais rouvrir. Elles renferment du temps passé qui ne demande qu'à ressurgir. Le temps ne meure jamais, il s'efface des mémoires, mais laisse ses traces sur la matière façonnée par l'intelligence humaine: photos, lettres, bijoux, films, vidéos…Il y a des boites...qu'il faut oublier..
-Il a toujours été un élève transparent, ni premier ni dernier. De ceux qui s'effacent par leur silence et leur niveau. Il voyait tout, écoutait ce qui le mettait en éveil et replongeait dans ses rêves à la première pause. En lui cependant prenait racine un nouveau monde, si différent de celui qui s'offrait à lui.
-Il est des fruits qu'il faut longtemps débarrasser de pelures, d'écorces, de graines, parfois d'épines avant de pouvoir en consommer la partie comestible. D'autres, la banane par exemple, sans outils, sans effort, s'offre dans sa nudité, moelleuse, nourrissante, bon marché.
Curieusement il est parfois facile de comparer les êtres à des fruits.
-Difficile d'éviter d'être troublé par ces êtres qui ont impressionné leurs contemporains voire leurs descendants, par leur envergure, leur pensée, leur bravoure, leur génie. Chez certains, un jour, avant pendant ou après leur ascension se découvre un aspect négatif, misérable, pervers, une bavure dans les belles pages de leur vie. Comme un défaut ou une imperfection qui les ramène au niveau humain le plus courant!
-La plus belle trajectoires semble être celle de la cohérence entre l'intériorité et ce qu'a été la vie. L'ambivalence enfin effacée. Les options, les tentations sont nombreuses et les erreurs forcement fréquentes. Il en est qui restent très difficiles à effacer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire