samedi 10 décembre 2005

Arts Premiers

Si l'art primitif peut tant nous émouvoir, c'est qu'il a gardé une merveilleuse simplification de la forme tout en lui confiant un message très fort. L'invention de l'écriture a permis des siècles durant de compacter toutes les formes de la pensée. Elle a permis d'en conserver la trace et avec elle des témoignages du passé. La barrièrre du langage ne lui a pas permis de traverser les pays et le temps. La musique, n'a pu être enregistrée que très recemment et bien des créations ont été perdues lorsque l'écriture n'a pu les garder.

L'image, c'est maintenat établi, est le mode de mémorisation le plus évident de la pensée. Les graphismes, dessins sculptures, ont précedé de loin toutes les formes de transmission culturelles artistiques. La musique, les parfums, le goût, le toucher, se sont toujours appuyés sur des images pour s'ancrer dans la mémoire. Leur combinaison, comme l'imaginaire est infinie. L'imaginaire ne peut exister sans l'image?
La peinture a pu traverser les siècles. L'image est devenue animée, sonore, vivante, elle a permis de "geler" le temps, de le mettre "en conserve", de faire revivre le passé au même niveau que le présent.
Il faut réaliser que le monde d'aujourd'hui nous est le plus souvent rapporté par l'image. Combien d'hommes, de femmes , d'événements n'ont été vécus qu'au travers de la télévision ou d'un film et sont entrés dans notre mémoire au même titre qu'une réalité vécue?
Il est des êtres que nous n'avons jamais rencontrés, ni même vus physiquement et que l'on connait aussi bien que notre voisin de palier, de rue ou de village. Nous savons presque tout de leur vie qui pourtant n'est pour nous que virtuelle. Il en est de même des drames vécus au travers des images saisissantes de réalité qui sont diffusées tous les jours et qui nous font réagir comme si nous étions ds témoins directs. Ce ne sont que des images, nous avons été conditionnnés pour les valider comme des réalités car elles parlent un langage universel, celui de l'image. Dans notre inconscient, l'image et la réalité se confondent bien souvent.

Si les arts premiers nos touchent autant c'est qu'ils sont la forme la plus simple de la transmission, la plus dépouillée et forcément une des plus pures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire