lundi 24 novembre 2003

Who Am I ?



Difficile d'être soi même. L'éducation et l'environnement recouvrent parfois d'une épaisse couche de convictions, de culture et de dogmes le nouveau-né qui va découvrir la vie.
Comment entrevoir la vérité qui nous lie à notre histoire ? Suis-je la suite de cette Histoire ou le début d'une autre? un maillon ou le début d'une nouvelle chaîne?
Une belle Histoire nous incite à se couler dans ses prolongements, mais l'inverse?
Il faudra longtemps aux uns et aux autres pour admettre qu'une vie n'en vaut pas une autre.Quelle évidence ! Mais qui décide ? La génétique évidemment mais aussi et surtout: L'environnement. Qu'il soit social (les gens qui nous entourent)ou physique (le pays, son incidence est essentielle, aussi bien pour nous les hiumains que pour les animaux ou les plantes..
Une constante demeure, la quête de la Joie!
Dans la conscience humaine son accès semble avoir été codifié. Les religions s'évertuent à en trouver le chemin, pas facile! La biochimie et les neurotransmetteurs gérés par le génie humain semblent ouvrir de nouvelles voies.
Posséder Fortune ou Pouvoir n'a jamais été une garantie de bonheur. L'intelligence même peut parfois être un obstacle, comme un cadeau pervers. Trop comprendre, trop "voir" n'est pas toujours une bénédiction. La Bonté et l'Humilité aident ceux qui en sont doués.
Un travail intérieur est nécessaire auquel rien ne nous prépare. Les exemples de vie, les règles de morale tentent continuellement de commenter les codes de vie sociale. Il est si difficile de gérer l'ambivalence, résumée par "le Bien et le Mal". Cette ambivalence est pourtant la garantie de notre Liberté. Il est la le vrai choix!
Nous sommes longtemps libres de choisir, mais la peur ou la "folie" sont parfois nos seuls guides. L'expérience des autres nous aide et nous bride en même temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire