dimanche 30 juin 2002

Intelligent ?

Il est très intelligent, fasciné par sa propre image, il a gagné tous les combats, ou presque. Il cherche alors un adversaire à sa taille, comme pour livrer l'ultime combat. Il en trouvera un, le plus redoutable, lui-même mais plus profondément encore, le mal qui l'habite. Il veut l'affronter, le libérer de ses entraves culturelles et tenter de le maîtriser. Il devient pervers, le mal en personne. L'antéchrist. Il n'aura qu'un spectateur, fasciné par les rouages sophistiqués de sa malfaisance. Il mourra avec un sourire en coin.
Il est très intelligent, il a trop de talents. Un seul aurait fait de lui une vedette. Le cumul l'éparpille et le vide. Il ne peut s'accomplir, il est plusieurs. Il ne peut vivre toutes ses passions à la fois. Chacune l'appelle comme une muse en chaleur. Il s'accouple et déjà regrette celle dont il vient de quitter le lit encore chaud. Il en vient à rêver de n'en connaître qu'une pour enfin une fois, connaître le bout de la nuit.
Il est très intelligent mais il veut qu'on le sache. Alors il s'exhibe et devant son public, jongle avec les idées et les connaissances, histoire de démontrer son talent. Il sait qu'il ne vaut rien, il guette dans le regard de l'autre une modeste compensation.
Il est très intelligent, il a tout compris et se tait. Tout quoi? Tout ce qui fait mal, tout ce qui ne sert à rien, tout ce qui aide à vivre, tout ce qui est leurre et illusion. Et il se tait! ? Bien sûr, puisqu'il est très intelligent et qu'il a aussi compris que l'on ne peut éclairer que ceux qui demandent la lumière. La Lumière comme l'obscurité a des degrés.
Il est très intelligent, très cultivé, il est même admiré et écouté. Il reconnaît très vite le talent et la nouveauté. Il est quelque peu désabusé. Il a tout connu. Les grands, les petits, les misérables, les lâches et certains héros. Il se connaît même un peu. Il a eu des femmes. Des femmes l'ont eu. Il a vécu. Il sait même qu'il va mourir et se sent prêt. Rien ne l'inquiète vraiment. Il a connu le pouvoir, la fortune et les amis de la notoriété. Il a même lu l'Ecclésiaste(Kohelet) plusieurs fois et finit par en sourire. Il a tenté d'écrire et a tout brûlé. Il s'isole parfois de longues heures. Il attend.
Il est très intelligent et vit dans le silence. Il observe, il cherche, parfois pétri de génie. Il aime et comprend le monde qui l'entoure. Il intervient par les moyens que lui seul connaît, que pour éviter le pire, sans laisser de trace. Parfois aucun veilleur n'était la et le pire est arrivé. Il était très intelligent et personne ne l'a su.
Il est très intelligent, bardé de diplômes, d'honneurs et de reconnaissance. Il a fait beaucoup pour la société. Il est même humble. Il a rencontré l'Amour et le feu passionnel, le sexe et ses interdits. Il a explosé dans son corps et son âme et il est mort en murmurant”: je n'ai rien compris!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire