samedi 9 mai 2020

Sur la planète Terre nous sommes très nombreux, répartis entre trois environnements :
La croûte terrestre, sur laquelle nous vivons, les mers, océans et autres plans d’eau et le ciel en fait l’infini de notre planète et sa Galaxie, à des milliards d’années-lumière les unes des autres, disons jusqu’à «l’infini » (toujours pas défini d’ailleurs) mais une théorie semble admise : Toutes viennent d’un même point, et se comportent comme un feu d’artifice, s’éloignant les unes des autres et il a été décidé que cet épisode s’appellerait le Big-Bang
Les humains ne sont pas seuls…Nous partageons cette planète : "La croûte terrestre" qui représente représente un tiers du globe est surtout occupée par les Humains mais également par des milliers d'espèces vivantes tant animales que végétales, le reste de notre Terre est occupé par les eaux sur les deux tiers, avec des profondeurs jusqu’à 200 km. Les espèces marines  sont les descendants de millions d’espèces végétales et animales, sur terre, volantes ou aquatiques,  que l’on connait pour certaines mais qui ont disparu depuis des millénaires le plus souvent, nous laissant quelques ossements pour les identifier…
Je reviendrais sur les espèces plus petites en fait de toutes dimensions accessibles à nos performances visuelles mais plus petites encore jusqu’aux insectes et bien entendu aux microbes que Louis Pasteur nous a révélé sans microscope.
J’ai noté qu’à ma naissance, (1940) La population mondiale a été évaluée à 2,3 Milliards est actuellement de plus de 7 Milliards.
Mais si notre planète est incluse dans une galaxie, participant ce ce fait au Big-Bang » des milliards de Galaxies existent et Grace à des télescopes géants comme Hubble on a beaucoup avancé dans la connaissance de notre Cosmos, on a beaucoup et bien étudié le mouvement des planètes qui gravitent autour de notre Soleil qui n’est qu’une étoile parmi d’autres, et mieux, grâce au génie de plusieurs physiciens, on a bien compris le magnétisme qui relie notre planète au reste du Cosmos et la Loi d’attraction…Notre Terre est un grain de sable sur un plage immense...
Bref, depuis quelques décennies, on a commencé à mieux comprendre la Lumière, à la fois « corpusculaire et ondulaire » et surtout, Albert. Einstein a découvert et compris que la notion de temps et de vitesse était une seule et même chose et plus, il avait contribué à utiliser l’Énergie Atomique dans un but guerrier le regretta bien sûr car sans le voir venir il avait contribué à la mort de milliers d’humains…
Einstein avait tout résumé dans sa fameuse équation E=MC2 qui démontrait que, quelle que soit la Masse, l’Énergie qu’elle pouvait engendrer par la fracure d noyau était énorme, la masse multipliée par le Carré de la vitesse de Lumière, soit 300.OOO Km / seconde.
La Masse étant corpusculaire, formée d’atomes donc d’un Noyau très compact autour duquel gravitent des électrons et surtout, l’incidence de la vitesse de la Lumière dans cette partie du raisonnement, a incité les physiciens a fouiller plus avant les caractéristiques de la Lumière dont la bi-modalité à la fois corpusculaire et ondulaire paraissait un défi à toutes les logiques et autres intuitions, on ne trouvait pas d’explication claire sur le plan expérimental. On en est toujours là.
Néanmoins, cette plongée dans ce nouveau monde de la « microphysique»
appelée Physique Quantique où les électrons et le noyau sont animés de mouvement giratoires nommés Spin, obéissant à la présence magnétique selon des règles incompréhensibles, déroutait les plus grands physiciens Einstein inclus.
Tout se passe comme si alors que l’on avait assez bien compris le Cosmos grâce à Einstein et sa théorie de la relativité restreinte et Générale, dès que l’on passait à l’échelle Atomique, beaucoup de questions sans réponse. Je me suis donc demandé s’il ne s’agissait pas d’une forme de langage, comme le langage informatique binaire ou même biologique l’ADN s’écrivant avec seulement les quatre bases AGCT. Faut essayer de découvrir le Code de ce langage. (Au secours Champollion) …Why not !!
Le quantique serait une langue inconnue, comme était les hiéroglyphes du temps de Bonaparte 1790.
La nouveauté pour nous biologistes (Je suis Cardiologue) est la survenue d'un nouvel hôte, encore plus petit que les microbes, invisible au microscope optique, insensible aux antibiotiques et pour cause il vit à l’intérieur de la cellule. C’est le virus, découvert par le Russe Dimitri Ivanovski en 1892 un siècle après Champollion ?) Seul le microscope électronique permet de les voir.
Le virus s’abritant à l’intérieur des cellules est est très difficile à combattre. Très peu de remèdes efficaces (en fait un antibiotique: l'azithromycine) mais quelques réussites avec les « vaccins »incitent à chercher sur cette voie 
Evidemment il existe plusieurs sortes de virus certains très dangereux .
Nous en sommes là avec ce Coronavirus qui tourmente toute la planète en obligeant les populations à rester chez eux sans travailler ??
Une pandemie très meurtrière, surtout de personnes âgées ou de sujets atteint de pathologie altérant leurs défenses immunitaires...(A suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire