Le Couple
"On ne nait pas femme, on le devient"...Cette célèbre phrase de Simone de Beauvoir a beaucoup aidé les femmes à comprendre leur positionnement social, à le défendre et à faire avancer les mentalités de bien des peuples modernes. Il n'est pas contestable que le même adage pourrait parfaitement s'appliquer aux hommes: "On ne nait pas homme, on le devient".
Il est très difficile de définir ce que l'on entend par "femme" ou "homme"!
Pour tenter d'y voir clair, il faudrait cesser d'y amalgamer le sexe physique. Les revendications homosexuelles très avancées en sont une illustration évidente. Il faut alors tenter de définir le différentiel autrement. Il existe à l'évidence une "composante féminine" et une "composante masculine"dans toutes les espèces.
-Celle de la reproduction est évidente: les femelles portent l'ovule fécondé jusqu'à la naissance.
-Les femmes sont bien plus en demande de cette démarche que les hommes et leur seule inquiétude depuis des millénaires, vient de la difficulté d'assurer la subsistance de leur progéniture: Une des explications possibles de leur attraction vers les "mâles dominants", un des ressorts essentiels dans leur choix du partenaire lorsqu'il est possible. Chez les humains, la richesse, la notoriété ou le pouvoir sont restés les meilleurs atouts des hommes pour attirer les belles femmes. Les plus intelligentes et les plus charmantes pouvant faire oublier ce critère essentiel. Si les femmes ont depuis quelques décennies décidé de n'être plus financièrement dépendantes, c'est en grande partie en raison de l'insuffisance ou du risque de défaillance du père de ses enfants. Une femme stérile ou sans enfant ne ressent pas pleinement sa féminité. Simone de Beauvoir semblait mal à l'aise dans sa féminité, ses relations homosexuelles sa relation ambigüe avec Sartre et sa découverte paroxystique tardive de la passion avec un américain n'en font pas un modèle de référence. Il faut aussi compter avec l'horloge biologique inexorable des menstruations qui lui rappellent le temps qui reste avant la fin de sa période féconde...50 ans c'est vite arrivé et sans recours. Les hommes ne s'en embarrassent pas! Bien au contraire, l'âge avançant, le désir ne s'émousse pas avec les jeunes compagnes.
Alors que retenir de la composante féminine chez ces femmes sans enfants. Peut-on parler de féminité accomplie sans jamais avoir engendré ? Comment positionner la femme ou tout simplement la femelle sans aucune référence à la postérité?
Si l'homme sans femme n'est pas grand chose sinon les moyens du pouvoir qu'il a accumulé, la femme sans homme ne peut que rêver ses projets sans aucune potentialité d'accomplissement sinon dans le domaine social, religieux ou professionnel. Mais il n'est pas alors nécessaire de cerner les contours de ce qui en fait une "femme". Elle est l'égale des hommes si toutefois ceux-ci, encore aux commandes, en conviennent.
Il y a un différentiel incontournable entre les deux genres, même si les grammairiens et autres obsessionnels de l'égalité des sexes se battent pour effacer toute différence. Cette différence vient de la force physique. Si les femmes avaient globalement la même force physique que les hommes, non seulement les viols n'existeraient pas, mais peut être les guerres ne seraient plus les mêmes…
La passion de la violence n'est pas culturelle, elle est génétique et masculine, liée à cette force physique qui fascine et enflamme telle une décharge hormonale.
Évidemment TOUS les hommes ne sont pas Samson, ni toutes les femmes Dalila, mais ce couple Biblique comme celui de David et Bethsabee permet de cerner les composantes essentielles des deux genres qui s'entremêlent chez chacun d'entre nous et qui font dire aux textes fondateurs: L'humain fut l'amalgame du mâle et de la femelle. Un être hermaphrodite, une rencontre des âmes, le couple! Dans ce cas, homosexuel ou pas, le couple serait l'aboutissement d'une complémentarité qui traverse temps et épreuves sans jamais fusionner, deux différences aussi extrêmes que possibles mais aussi essentielles l'une a l'autre. La tension est essentielle au désir. De même que l'être tout seul doit se remettre en question en permanence pour ne pas se dissoudre dans la continuité, de même le couple ne doit pas craindre les affrontements ni les différences de sensibilité et de perception mais les rendre complémentaires dans le respect de chacun...ce dernier point étant le plus difficile à atteindre. Peut-être le secret de la durée avec en complément le constant recours à la séduction. Elle est essentielle, rien n'est jamais acquis...beaucoup se sont égarés dans l'accoutumance et la perte du désir de plaire. Aimer l'autre n'est ni un choix ni un du, c'est un don partagé à protéger de la monotonie, du quotidien, de l'altérité, du "laisser aller"...
Alors quels sont les atouts de chacun des genres?
Ceux de l'homme sont relativement primaires mais il s'en accommode fort bien si sa compagne le stimule. L'argent, le pouvoir ou la notoriété ce qui revient souvent au même. Le soin de sa personne, le respect et la protection de l'autre.
Ceux de la femme sont plus complexes car son regard porte loin. Les enfants! Les projets sont sa ligne de mire. Les récits Bibliques fourmillent d'illustrations de cette vision lointaine au travers du devenir de ceux qu'elle a portés.
Mais elle détient une arme essentielle, que chacun reconnaîtra sauf elle, puisqu'elle en est la cible: Le désir de son compagnon et le pouvoir de l'assouvir. Toutes les femmes savent reconnaître le désir de l'homme depuis leur plus jeune âge mais seules celles qui ont la connaissance de sa vraie nature peuvent s'en amuser pour ne pas dire s'en servir comme un des leviers essentiels de sa volonté de puissance. Tous n'ont pas les mêmes besoins ni les hommes ni les femmes mais le vrai pouvoir se trouve dans la femme, a travers son homme. Elle peut le pousser à devenir Napoléon ou en faire sa marionnette selon ses ambitions, ses projets, son sens des responsabilités et surtout ses phantasmes. Beaucoup d'hommes le savent et de ce génie féminin, certains feront des esclaves par manque de culture, d'expérience ou d'imagination, d'autres l'amour de leur vie, selon leur génie masculin. Le couple est une chimie hormonale qui englobe le sexe et la sensibilité et c'est ici que l'on comprend que l'on ne nait pas homme ou femme, que l'on devient pas homme ou femme mais que l'aboutissement est de devenir un couple par l'amalgame de deux destins qui se croisent et se complètent dans leur mélange de féminité et de virilité.
Freddy Felix Pinhas Chiche
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire