mercredi 1 juillet 2015

Les deux vies

Ce n'est qu'une proposition, deux formes de compétition dans la plupart des vies. La première tout le monde la connait, elle mobilise la majeure partie de l'énergie vitale, c'est la "compétition sociale":
Travail, Pouvoir, Argent, Notoriété...et les Femmes dont le rôle est essentiel et qui ne me semblent pas vraiment concernées par mon propos ! je ne m'y étendrais pas...
La seconde, la plus difficile à comprendre, à cerner, à gérer, à maitriser le plus longtemps possible,..
Le vieillissement ! je ne dis pas l'âge, ce n'est qu'un chiffre, je dis le vieillissement car j'exècre ce mot, auquel je substitue autant que possible,"prendre de l'âge." pour mieux me faire comprendre, on ne peut comparer une chaise ancienne, qui a une histoire, une facture, une beauté qui peuvent emerveiller avec une "vieille chaise" et que l'on jette aux ordures sans remord ni regret.
A l'évidence, certains, pour des raisons génétiques ou environnementales, restent étonnamment performants, loin dans leur trajectoire de vie lorsque d'autres auront épuisé tout leur capital de vitalité en quelques decennies. A génétique équivalente, la gestion du corps et de l'esprit relève d'une forme d'intelligence peu commune. "Mens Sana in Corpore Sano" disait Montesquieu, qui a beaucoup observé, réfléchi et écrit à ce sujet, laissant de belles traces de son passage parmi les vivants. Il avait non seulement compris mais respecté son adage.
Pour ma part, par mon métier de médecin, j'ai croisé des milliers de vies autour du concept "santé" et mon propos sera de tenter de résumer l'essentiel de mes observations et convictions concernant le difficile passage vers l'age qui s'accumule pour tenter d'en eviter les "ravages"...

-Mieux vaut être optimiste que pessimiste !

-Mieux vaut être humble qu'arrogant !

-Mieux vaut être calme que nerveux !

Mieux vaut être calme que stréssé !

Mieux vaut être actif qu'inactif !

Mieux vaut communiquer que s'isoler !

 Un douloureux programme pour les cumulards, et ce d'autant que: "Qui veut voyager loin ménage sa monture", le corps en l'occurrence...mais le cavalier aussi, notre cerveau.

Il faut l'alimenter, lire, échanger, communiquer, l'éduquer, rencontrer, s'interesser à l'environnement.
Ceux qui vont loin en âge, semblent souvent cumuler plusieurs de ces atouts et l'on pourrait penser que la génétique y prend une grande part. Ce n'est plus le cas depuis que l'épigénétique nous a enseigné que tout est interdépendant. L'environnement PEUT modifier la génétique et la transmission reste possible. Il vaut mieux se reproduire avant la dégradation, en moyenne, comme les femmes, avant la cinquantaine...Ce que l'on savait, c'est qu'une génétique prédisposante pouvait engendrer des catastrophes lorsque l'environnement entrait en résonnance avec certaines "anomalies" ou prédispositions génétiques. Ce que l'on sait depuis les années quarante, c'est que la programmation du génome est reversible et qu'elle peut se transmettre ! Il semble que le comportement, l'environnement choisi ou subi, et l'histoire de chacun, peuvent modifier ce que l'on croit être une prédestination...Alors, "vieillir" ou prendre de l'âge...n'est pas une fatalité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire