Lors des 5e journées Tuniso-Européennes de cardiologie, en juin 2008, est née l'idée, autour du Professeur Ben Ismaïl, de retrouver tous les anciens du service et de mettre en commun nos souvenirs sur cette période de notre vie professionnelle. Ce Patron de cardiologie Tunisien a contribué à la formation de nombreux cardiologues dont certains ont réalisé de très brillantes trajectoires qui méritent d'être connues. Plus d'une centaine de coopérants sont passés par le service de cardiologie de la Rabta à Tunis. Certains étaient natifs du pays, d'autres le découvraient.
Nous voulons essayer de retrouver ces pages de la cardiologie tunisiennes écrites par le Professeur Ben-Ismaïl et ses élèves depuis qu'il prit ses fonction à l'hôpital de la Rabta en 1966.
La cardiologie tunisienne a su garder un niveau comparable à celui de l'europe.
Le pays reste très attachant et la francophonie y reste très présente.
Tous ceux qui souhaitent y contribuer, ou garder un contact avec cette initiative sont priés d'envoyer leur adresse mail à frchiche@yahoo.com. ceux qui connaissent d'anciens coopérants sont priés de leur transmettre l'adresse de ce blog.
Sur la photo, Mohamed Aloulou, Freddy Chiche, Professeur Ben-Ismail, Moncef Daoud au Congrès de SousseRigueur,efficacité, ponctualité, tel est le crédo que Mohamed Ben Ismaïl a enseigné à ses élèves. Devenu lui-même cardiologue, Rachid Mechmèche n'est pas prêt à oublier l'enseignement de son maître. Il en a fait son profit tout au long de sa carrière. 26 novembre 2008
Hommage au Maître
Parmi les honorés du 50ème anniversaire de l'Université Tunisienne, figure un éminent professeur de médecine. Double portrait par un disciple, le Dr Rachid Mechmeche, chef de service Cardiologie à l'hôpital La Rabta, Tunis, et un portraitise de talent, Mohamed Beragoaui.
Témoignage du Dr Rachid Mechmèche
-Qui a été votre premier votre patron ou mentor, le plus influent?
-Si Mohamed Ben Ismail : célèbre cardiologue Tunisien.
-Quelles sont les trois règles qu’il vous a enseignées?
-Rigueur, Efficacité, Ponctualité
-Comment ont-elles façonné votre philosophie de travail?
-En les adaptant en permanence à la vie professionnelle
-Citez une initiative que vous avez prise dans votre entreprise et dont vous êtes particulièrement fier ?
-Introduction de plus d’Humanisme et de respect d’autrui,
Un bel article a été consacré au professeur M. Ben Ismaïl par Mohamed Beragoaoui sur le site des Leaders:
http://www.leaders.com.tn/article.php?aid=144
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire