vendredi 15 novembre 1996

Evolution

-L’âge d’un être n’est qu'un chiffre. L’âge de l'état-civil. Le vieillissement, génétiquement programmé, peut être accéléré ici ou là par des évènements extérieurs. Le plus étonnant vient de l’âge dissocié dans la même personne entre le mental, le physique, l’enthousiasme, l’énergie et toutes les autres composantes : On a encore quinze ans ici et déjà quatre-vingt ailleurs. (18 juillet 96)

-Nos ancêtres chassaient, mangeaient, buvaient et copulaient sans autres soucis que de survivre et se reproduire. Ils apprirent par la suite à cultiver, conserver, gérer les lendemains et, de primates, ils devinrent paysans et éleveurs, se fixant sur leurs terres. Puis vint l’ère industrielle, la maitrise de l’énergie, la fabrique d’outils et de machines, de plus en plus performantes pour produire et se déplacer. Ce fut l’ère de la consommation. Pour consommer, il fallait produire, en produisant on créait des richesses, qui permettaient d’en accumuler d’autres, jusqu’à ne plus savoir qu’en faire et passer beaucoup de temps à gérer et protéger ces acquis.
L’ère actuelle n’en est pas loin avec cette différence, c’est que cette richesse mal répartie a engendré des détresses et certains aujourd’hui en sont à chercher à survivre quand d’autres meurent d’être trop nourris.

-Le plus triste c’est que désormais ces échanges de services et de travail font de l’humain une machine à travailler pour produire donc pour gagner de l’argent, pour acheter tout ce dont il a besoin, tout ce dont il a envie mais son activité ne lui laisse que peu de temps pour en jouir.
Et l'on entend:"Vivement la retraite!" Quel dommage.